Une grande nouvelle....!!!!!!

the rubrique of the brac..........

Une grande nouvelle....!!!!!!

Message par pilotax » Mar Déc 14, 2010 8:00 pm

J'ai eu une info très importante, concernant l'accident de mon camarade Christian..... C'est plus qu'une info, c'est un vrai témoignage, d'un Pilote expérimenté, et c'est un vrai coup de pot d'en avoir eu connaissance....
Il y a 2 semaines, je proroge l'IR/ME d'un de mes anciens élèves, qui travaille comme Pilote largueur dans le nord de la France.....
Après sa prorog (réussie), comme il est resté proche de mes Instructeurs salariés (ils étaient ensemble à l'armée, et ensuite en "binômes" en formation à l'ACOP), nous finissons la journée en buvant le pot de l'amitié, tous ensemble au Club. La conversation, comme toujours dans ces cas là, tourne autour de nos expériences respectives, et à un moment, le sujet devient "la bille au milieu et les décrochages en virage", et Stévan nous dit:

- j'ai vu en septembre, un gars se tuer, en décrochant sur un virage serré....!!!!
Tilt, silence, on se regarde tous, et là Stévan comprend et nous dit:
- mais c'était Christian, bon sang je n'avais pas fais le rapprochement..... j'ai tout vu
- tu as tout vu ?
- oui, tout du début à la fin...

Donc voici ce qui s'est vraiment passé...... je fais parler Stévan :

- J'avais largué des paras dans la journée dans le cadre de la compétition qui se déroulait à Lens, et une fois ma journée fini, j’ai regardé du sol, une mini patrouille de nord3202, approcher et faire quelques passages bas à ~300ft sol (le tout très propre). Peu avant eux, un Stampe avait fait également un passage bas, et à la croisée des pistes, était parti en break droit pour suivre la seconde piste et longer les hangars.
Au 3ème passage de la patrouille, l’un d’eux s’est posé, les 2 autres ont continué et tandis que le leader continuait tout droit, l’ailier droit (l’avion de Christian) est parti en Break droit à la croisée des pistes, certainement pour faire comme le Stampe et longer les hangars en survolant la seconde piste. Seulement au milieu du virage, il a brusquement basculé sur le dos par une rotation sur l’aile droite, il m’a semblé que c’était un déclenché, en tout cas c’était brutal et pas volontaire ! Il a ensuite tenu le vol dos quelques secondes, mais visiblement n’a pas pu rester ainsi (Vitesse trop faible ? Volets ? Harnais mal serré ? Conflit interne dans l’avion ? Difficile à dire….) Toujours est-il que, le Pilote (Christian), a tenté de faire un rétablissement tombé par rotation gauche (un demi tonneau en descente) pour rattraper la machine... mais comme il était trop bas........!!!!

L'important dans tout ça, c'est que Stévan a vraiment vu le pourquoi du comment, que Christian n'a pas tenté de faire un tonneau en monté comme ça a été dit, par contre qu'il est parti pour réaliser ce qu'il faisait couramment avec d'autres avions (le break), que sa vitesse était peut être faible, que sa bille n'était peut être pas bien au milieu, et qu'il s'est fait piéger par une vieille machine, qu'il ne connaissait pas très bien.
Christian n'a pas fait une connerie pour épater la galerie avec un tonneau, mais s'est fait piéger sur un truc de débutant...... la bille.....
Vous me direz, s’il n'avait pas tenté un "break", ce ne serait pas arrivé...... Oui, bien sûr, mais ça il savait faire, il avait l'habitude, ce n'était pas de la bravade. On a trop dit, qu'il s'était comporté en "gamin, emporté par la griserie de la présentation".
Certes, il a serré un peu trop son virage, mais ce n'était pas autre chose qu'un virage... Ce n'était en aucune façon, une figure de voltige, tentée et foirée..... Un virage....juste un virage......peut être la bille dans le coin..... Et peut être aussi que les volets n'ont pas arrangé les choses, et peut être également un problème de harnais… Mais ça l'enquête pourrait le dire......!!!! (pourrait....!!!)

Voilà, la grande nouveauté à mes yeux, est que mon copain s'est fait avoir, mais n'est pas mort par bravade..... Et quand je disais au mois de septembre à Alexandra "vous volez sur des poubelles...!!!" et qu'elle s'était fâchée, et bien je réitère, toutes ses vieilles bécanes, c'est bon pour voler à plat bien tranquille et ça s'arrête là... C'est vrai que je suis un peu excessif, mais je le pense... C'est quand même "poubelleux"......!!!!! :parcaboulay:
Arrêtez de prendre la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant......!!!!!! :rire:
Il faut éviter de rajouter de la merde, à la merde existante
pilotax
Administrateur - Site Admin

Message(s) : 323

Message par Alexandra » Dim Déc 19, 2010 5:50 pm

Votre interpellation en fin d'article m'invite à vous répondre.
Je trouve qu'au-delà des témoignages il y a une enquête en cours et que nul ne pourrait prédire de ce qui s'est réellement passé ce jour là. Nul besoin donc d'épiloguer sur ce qui est douloureux. Néanmoins, pensez vous que Christian ait pu se "laisser piéger par un avion poubelle" ? Ce qui signifierait qu'il n'a pas été capable d'évaluer les capacités de cet avion ? Il était trop consciencieux et aimait trop ces engins volants pour les sous estimer, ces avions de légende que vous appelés des Poubelles. Laisser croire le contraire, c'est lui porter atteinte et je trouve vos supputations inadmissibles et indécentes pour lui et ses proches. J'aurai préféré que vous gardiez ces propos pour vous.
Alexandra (celle qui vole aussi avec d'autres pubelles volantes!!)
Alexandra

Message(s) : 6

Message par pilotax » Dim Déc 19, 2010 9:58 pm

Ma chère Alexandra, de quel droit te prends tu pour un donneur de leçon...? Je trouve tes propos très surprenant.
Je ne comprends pas que tu t'accroches à cette version, oh combien désagréable, qui est celle propagée par tout le monde en disant qu'il était mort en faisant le "cakou"......
Mon camarade Stévan, qui s'est exprimé de cette façon, est un témoin comme toi. C'est un Pilote digne de foi, CPL, IR/ME, ancien élève Pilote de Chasse, il gagne sa vie comme Pilote en larguant des paras. Il peut, il a le droit de penser différement de toi (et moi aussi), il peut disais-je, penser différement de toi.... Et moi, ça m'a fait chaud au coeur de savoir que Mon Christian, Mon ami de 30 ans, Mon ancien élève, Mon meilleur copain n'était pas fautif et n'avais pas fait une faute de comportement......
Tu crois que ça me faisait plaisir tout ce que j'ai entendu, que Christian avait essayé de faire un tonneau ....!!!!
Je sais que ça peut contredire le témoignage que tu as fais, mais la parole de Stévan est aussi valable que la tienne.....!!! Tu ne détiens pas la vérité....!!

Alexandra a écrit :Néanmoins, pensez vous que Christian ait pu se "laisser piéger par un avion poubelle" ? Ce qui signifierait qu'il n'a pas été capable d'évaluer les capacités de cet avion ? Il était trop consciencieux et aimait trop ces engins volants pour les sous estimer, ces avions de légende que vous appelés des Poubelles. Laisser croire le contraire, c'est lui porter atteinte et je trouve vos supputations inadmissibles et indécentes pour lui et ses proches.

Ta façon de t'exprimer, sous entend que Christian a fait le con, que cet avion de "légende" (tu parles d'une légende, j'ai au moins 3 copains qui sont morts, et qui sont 6 pieds sous terre, pour avoir fait confiance à ces "avions de légendes"...) est complètement hors de cause, que c'est le Pilote qui a fait une erreur... Son erreur a déjà été de voler dans ce vieux machin......
Je préfère cette version, que celle qui dit qu'il s'est tué en paradant..... et là je ne vois vraiment pas où est la maitrise......!!!!
Jeannine m'a confirmé qu'il n'était pas parti pour voltiger, qu'il n'avait pas de parachute, et qu'il ne s'était pas sanglé "voltige". Et il n'aurait jamais fait une "figure" dans ces conditions. C'est là que l'on lui ferait injure en croyant celà.....!!!!!
Je suis peut être un peu excessif, quand je parle de "poubelle", nous nous sommes déjà accrochés à ce sujet. Ce n'est pas trop péjoratif pour moi. C'est ma façon de m'exprimer, donc je retire poubelle, je vais dire...... "vieux machins qui ont fait leurs temps....."
Quand je fais le vol d'essai de sortie de visite d'un avion qui a de l'âge, il est toléré de ne pas aller aux limites du domaine de vol, pour ne pas fatiguer "plus" la machine. Exemple la recherche de VNE est VNE moins 10 ou 15%. On ne demande pas à une vieille haridelle de se comporter comme un jeune pur-sang......

Pour terminer, je te pardonne tes propos bizarres et excessifs, sachant combien tu as pu être affecté compte tenu des liens qui pouvaient t'unir à Christian.
Arrêtez de prendre la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant......!!!!!! :rire:
pilotax

Message(s) : 323

Message par Alexandra » Lun Déc 20, 2010 12:35 am

Bonsoir Michel,
Si tu lis bien ma réponse, je ne donne aucune leçon à personne. Le rapport d’enquête n’est pas terminé!!. N’oublie pas que je faisais partie de la patrouille et jamais je me suis permis de donner mon avis par internet. Christian est mon père spirituel et jamais mes propos ne seront contre lui. 3 mois tout juste qu’il est partie, la douleur est là et lui sera toujours là !!!
Sais-tu au moins combien il aimait ces avions poubelles? Sais-tu au moins combien d'heures avait-il de Nord 32?.... de T6, de Broussard, de Fouga…. ??

et comme tu signes à chaque fois:
Arrêtez de prendre la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant......!!!!!!
Alexandra

Message par squiz » Lun Déc 20, 2010 2:29 am

A toi, Christian...

Le message de TRO m'annonçant ton accident m'a laissé sans voix.
L'échange téléphonique qui a suivi n'a pas changé grand chose.
Pas plus que les diverses "explications" données par des personnes sachant toutes mieux les unes que les autres ce qui s'était passé.

L'idée d'une ânerie de ta part a été avancée.
Ânerie ? Erreur ? Tu aimais jouer sur les mots, la relève est assurée, promis juré !

Maladroit, toi ? Je ne pense pas.
Fanfaron ? Je doute.
Trop sûr de toi ? Peut-être.
Facétieux, malicieux, certainement.
Trompe-la-mort ? Téméraire ? Certains le disent. je ne te connaissais pas assez pour me prononcer. Je dirai juste que si c'était le cas, tu n'aurai pas tenu aussi longtemps...

Tu aurai donc voulu "faire plaisir" aux spectateurs en réalisant un tonneau ? Trop bas, tu le savais.
Je n'y ai jamais cru, j'ai toujours émis des doutes, face à des gens qui te connaissaient mieux que moi, et qui martelaient que tu avais joué au con.
Cependant, tu savais qu'il est risqué de vouloir faire plaisir.
Tu savais que souvent, l'improvisation se lit ensuite dans la rubrique des faits divers.

Devant cette idée d'une connerie de ta part, j'ai toujours préféré d'autres hypothèses. Déni de ma part ? Peut-être.
Il est rassurant de se dire qu'un instructeur, un ami, un "moustachu" (et pour cause), s'est fait avoir, ne s'est pas planté bêtement.
Une cause matérielle, médicale, aérologique... Vous étiez deux à bord, et d'après ce que je sais deux pilotes confirmés. Un "conflit" dans le cockpit, ou plutôt une mauvaise réaction de la part de l'un sur une action de l'autre, un mauvais réflexe...?
[Note : ce ne sont que des hypothèses, en aucun cas des affirmations ou accusations... "Une enquête est en cours, laissez la police faire son travail."]

Ton départ a peiné, bien sûr.
Ton départ a provoqué divers sentiments, parmi lesquels de la colère. Colère contre cet accident et ses causes qui nous ôtaient un être cher.
Ses causes justement. Les accidents résultent souvent d'une suite d'erreurs, rarement d'une seule action. Quelle est donc cette chaine qui te fut fatale ?

Si tu pouvais redescendre un peu de tes nuages, laissez quelques minutes les pétits soisseaux gassouiller, et venir nous expliquer.
Je ne sais si tu en es conscient, mais ici c'est un peu le foutoir.
Tes proches, qui ne le furent pas forcément entre eux de ton vivant, se déchirent sur des hypothèses plus fumantes les unes que les autres. Ou plus réalistes ?

Les témoins, humainement humains, ne sont pas fiables.
Ce n'est pas un jugement de valeur, encore moins une attaque, c'est une réalité bien connue des services de police.
Pour être moi-même témoin d'un accident fatal postérieur au tiens, j'en arrive à hésiter sur l'enchainement précis des faits.
Ah, la mémoire humaine et ses limites, vaste sujet de cette matière bizarrement nommée "facteurs humains"...

Les absents, ce jour de septembre, ne sont pas fiables.
Déjà, les absents ont toujours tord.
Et puis ils n'ont rien vu, ne savaient rien, ne se raccrochent qu'à des ont-dit et des témoignages non fiables, voir plus haut.
Effet "téléphone arabe" assuré, surtout sur un sujet aussi sensible que la mort d'un ami, d'un frère pilote.

Aujourd'hui, les diverses hypothèses s'affrontent. Maladroitement. Au lieu d'échanger des idées autour du bar, comme tu aurai voulu, tes amis se lisent et ne se comprennent pas, se parlent et ne s'entendent pas.
Je pense surtout qu'ils ne comprennent pas pourquoi tu es parti, si vite, si brutalement, si méchamment, si inexorablement...
Le chagrin occulte certaines pensées, certaines logiques, et quelques processus de parole et d'échange.

C'est malin, maintenant que j'ai commencé à t'écrire ça, j'en espèrerai presque que tu puisses faire un break de quelques minutes, quelques heures, pour venir nous enseigner ton accident.
Venir t'expliquer, nous expliquer, nous apprendre une astuce de plus, de celles dont tu étais friand.
Au lieu de ça, je sais que tu ne répondra pas, nous laissant incertains. L'enquête du BEA pourra peut-être nous en dire plus, qui sait ?
Piégé par l'avion, le vent, autre chose ? Improvisation ? Erreur de débutant ? Saurons-nous un jour ?

Merci à toi, en tous cas.
Merci pour ton accueil dans ce monde aéronautique. Pour tes bons mots. Ta bonne humeur.
Merci pour ta relation père-filles. Que tes yeux brillaient de bonheur et de fierté en me montrant leurs photos, et celles de tes petits enfants. Merci pour cette joie si communicative...
Merci pour ta relation avec Naël. Toujours attentionné envers lui, quand tu l'as emmené voler, c'est les yeux fermé que je te l'ai confié.

Merci pour Naël justement. Grâce à toi, mais je devrai dire à cause de toi, il a découvert le concept étrange, pour un enfant de 3 ans, de la mort.
Mort qui a perturbé son père, il l'a bien senti. Mort qui l'a perturbé aussi.
"Mais pourquoi il est mort Christian ?" - "Parce qu'il a eu un gros gros accident, son avion est tombé et lui il a eu un gros gros bobo" - "Alors on le verra quand ?" - "On ne le verra plus" - "Ah bon"

Dommage que les grands ne s'en tiennent pas là, ce serait plus simple de vivre son chagrin, sans les voir se déchirer...
squiz

Message(s) : 23

Merci Squiz

Message par Alexandra » Lun Déc 20, 2010 8:34 am

Merci à Squiz de cette belle réponse. Gardons l’amour et le respect à notre Christian, et laissons la police finir leur travail. Juste ce que je voudrais rajouter, que Christian était amoureux de ces avions de légendes, ils nous à lâché en Nord 32, lâchés en Broussard, nous avons fait du T6, Yack 52, et avec tant de professionnalisme et rigueur à chaque fois il était émerveillé de ces bels oiseaux et nous apprenais à être soigneux du prévol…. Il aimât le parfum (de l’histoire) qui dégagent ces bels oiseaux. Il aurait détesté effectivement ce coup de sang, mais il n’aurait pas aimée qu’en traitant ses avions de poubelles ont puisses aussi mettre en cause d’autres gens qui se donnent avec grand professionnalisme à leur entretien pour un état irréprochable.
Tous les ans nous allions à La Ferté allais et ses yeux brillait comme un gamin. Il à même participé à des meetings… Nous avons fait Duxford en Broussard pour voir les Flying Leyends !! (2 fois)
Gardons le respect et l’amour vers lui, pour le reste ce sont les professionnels qui concluront un rapport…
Alexandra.
Alexandra

Message par fufu » Lun Déc 20, 2010 9:45 am

Connaissant bien Christian, c'était quelqu'un de rigoureux dans toutes les choses qu'il entreprenait. Maintenant je doute qu'il soit fort difficile d'apprécier les faits et causes d' un accident aérien vu de là haut.

Dans la mesure où Stévan est un témoin occulaire au sol non négligeable sur cette journée noire, je pense que sa description peut être beaucoup plus détaillée dans la mesure où en étant au sol on concentre sa vue sur ce que l'on voit alors qu'en vol on se concentre non seulement sur ce que l'on voit mais aussi sur son pilotage qui plus est lorsqu'on est en patrouille.
Je ne polémiquerai pas là dessus mais dans des machines pareilles, seuls des enregistreurs des vols auraient pu nous dévoiler la vériter. Ce n'est malheureusement pas le cas.
Tout ce que je puis dire c'est que Christian, même s'il nous manque à tous s'est tué dans un avion de collection, qu'il n'a pas été le premier et qu'il ne sera pas le dernier.
fufu

Message(s) : 9

Ne vous déchirez pas...

Message par ssalze » Lun Déc 20, 2010 10:38 am

Vous ses Amis, ne vous désunissez pas, Papa n'aurait pas aimé voir ou lire cela... et moi, pour lui, j'en souffre aussi.
Je comprends Michel, je comprends Alexandra, je comprends tous ceux qui souffrent et font comme ils peuvent pour tenter de soulager cette peine insurmontable...
Alors courage et union !
Quant aux raisons, aux vraies, de ce p.... d'accident... quand bien même ils nous pondraient un jour un joli rapport d'enquête, y croira-t-on ?
J'en doute, nous avons tous nos convictions, et une incapacité certaine à croire ou accepter ce qui ne nous convient pas ; et puis c'est injuste, et puis ça continue de nous ronger... parce qu'il ne méritait pas cela, Papa, oh noooon...
Je pense tendrement à vous tous qui pensez à Lui, courage.
ssalze

Message(s) : 1

Oui, arrêtez !

Message par gcodina » Lun Déc 20, 2010 10:56 am

Merci à SSalze (désolé je ne connais pas votre prénom) !
Arrêtez !
vous dites tous la même chose !
Laissez faire le temps et les officiels (qui ne feront que des interprétations de toutes les façons)
Nous gardons tous, à des degrés divers, de très bons souvenirs de Christian et cela est le plus important...
Pensez à lui, mais ne vous oubliez pas !
Gérard CODINA
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !
[ Montaigne ]
gcodina

Message(s) : 3

Message par valfurax » Lun Déc 20, 2010 12:18 pm

Sans vouloir défendre pilotax je suis désolé mais il y a un malaise...un témoin a vu comment s'est passé l'accident....au lieu de discuter tranquillement sur le pourquoi du comment je décèle une certaine forme de jalousie : " non c'est moi qui ai vu ,non c'est pas toi parceque j'étais là...oui mais tu peux pas savoir ext..... "

ON s'en fou. Une personne que l'on connaît apporte une information complémentaire. Où est le problème?
valfurax

Message(s) : 2

Message par André HENRY » Mar Déc 21, 2010 4:04 pm

Christian n'était pas le genre de garçon à faire de l'épate;il vivait simplement sa passion avec un grand professionnalisme.
Personne dans nos trapanelles n'est à l'abri d'une inatention et dans les avions anciens d'un problème mécanique.
Personne ne peut reprocher à un "chasseur" de terminer une présentation ou un simple vol par un break.
Cette manoeuvre fait partie du vol,de la "mission" et du plaisir.
Les Amis,ne vous déchirez pas,la peine est suffisamment lourde...
Quand bien meme il s'agirait d'une erreur humaine,qui peut dire qu'il ne la fera demain?
Pas de joker,pas d'indulgence pour celui que nous disons aimer ?
Serions nous moins triste s'il nous avait quitté par un arret cardiaque,une tuile,une avalanche....?
Pour ses enfants et ses proches,n'ajoutons pas le trouble à la douleur.
Parlons positivement de ce qu'il nous a transmis aéronautiquement et humainement,de sa disponibilité,de son écoute etc...selon chacun.
Aurait il participé à un tel échange si l'accident était arrivé à l'un d'entre vous ,ses amis?
comportons nous comme il nous l'a montré,c'est à mon sens ce que nous lui devons,si nous voulons l'honorer.
Bref,salut Christian,nous pensons à Toi.Vive la Chasse Bordel...
André

André HENRY

Message(s) : 1

Message par la pie qui chante » Mer Déc 22, 2010 7:48 am

La douleur vous égare, mes amis. On croirait la cour de l'école, à la maternelle ! Et je m'y connais !

On est tous dans la M... depuis cet événement. Les familles, les amis, le responsable du club .... Alimenter la polémique ne servira à rien.

Il est inutile de penser que chacun connaissait mieux Christian que l'autre, et pourrait ainsi, se prévaloir de savoir ce qui s'est passé dans sa tête ce jour là.

Christian avait une vie très cloisonnée et s'est toujours arrangé pour qu'il n'y ait aucune relation entre les différents milieux qu'il fréquentait. C'était son jardin secret. Il cultivait tour à tour ses amitiés dans des domaines bien séparés, donnant à chacun l'impression d'être unique.

On voit le résultat aujourd'hui, à tous niveaux.

Il n'empêche qu'il est mort dans un avion ancien, et tout le monde sait que le pilotage de ces engins coûte en vies humaines; d'autant que les pilotes poussent sur ces bécanes en meeting et en voltige. Il y a même un monument au mort dans un champ, vers la gare de La Ferté-Alais.

Les recherches de responsabilité accusent les uns, et affranchissent les autres ; ce qui soulage ceux qui restent.

Qui est responsable ? en ce moment, je ne suis pas capable d'attacher de l'importance à ça. Le résultat c'est qu'il n'est plus là, à nos côtés pour nous faire rire et nous aimer.

Le souvenir et l'absence de mon pote obsède mon esprit en permanence, et je serai éternellement triste....

Quelle que soit la passion, elle ne vaut pas la peine qu'on en meurt.
la pie qui chante

Message par kritters » Mer Déc 22, 2010 3:37 pm

Sacré Christian ! Force est de constater que de là où tu es, tu entretiens la QFM et avec brio !

Chers amis, quoi qu'on dise, ça ne nous le fera pas revenir. Je dirai même plus : c'est nous qui allons tôt ou tard le rejoindre (je défie quiquonque de me contredire...). Et lorsqu'on sera tous ensembles au bar du paradis et qu'on lui demandera : Bon alors qu'est-ce que t'as foutu ? Mefiez-vous qu'il ne vous réponde pas un truc du style : J'ai mal calculé la dérive de face ! (si, si! il nous l'a déjà faite celle-là). Bon enfin bref, nos émotions nous font réagir de différentes façons. Les recommandations de Ssalze me parraissent le plus adaptées à la situation...

Bon courage, et malgré ce triste évènement, bonnes fêtes (car la vie continue...)

Le psychopathe
kritters

Message(s) : 9

Bonne anée 2011 et en souvenir...

Message par Alexandra » Dim Jan 23, 2011 6:36 pm

Bonheur, amour, simplicité, bien être, santé et plein des heures et des
rêves en l'air.

Je me permets de vous joindre un montage en hommage à celui qui nous à fait
rêver et appris à danser avec le nuages. En accord avec la famille merci de
le faire suivre à ceux qui ont partagé le ciel avec Christian et dont je
n'ai pas leur mail.

Alexandra.

http://www.youtube.com/watch?v=fSO12zdjFLA
Alexandra

Re: Bonne anée 2011 et en souvenir...

Message par Alexandra » Dim Jan 23, 2011 7:02 pm

Alexandra a écrit :Bonheur, amour, simplicité, bien être, santé et plein des heures et des
rêves en l'air.

Je me permets de vous joindre un montage en hommage à celui qui nous à fait
rêver et appris à danser avec le nuages. En accord avec la famille merci de
le faire suivre à ceux qui ont partagé le ciel avec Christian et dont je
n'ai pas leur mail.

Alexandra.

http://www.youtube.com/watch?v=fSO12zdjFLA
Alexandra

Suivant

Retour vers Au bar de l'ACOP