ab initio......

Pour tout ce qui concerne les Pilotes Privés

ab initio......

Message par pilotax » Ven Nov 16, 2007 9:45 am

J'ai souvent des demandes de renseignements, me disant:

je voudrais faire évoluer ma carrière ( ou ma vie ) en essayant d'obtenir une ou des licences de pilotages.
Je ne pouvais réaliser ce rêve de toujours car ma vie de famille ne me permettait pas de financer un tel projet.
Voulant prendre un nouveau départ à la hauteur de mes ambitions, je me suis dit "pourquoi ne pas essayer de concretiser ce rêve!".
J'ai malheureusement un niveau d'études de seconde générale (ou moins, ou plus quelquefois....), ainsi je désirerai de plus amples renseignements sur les possibilités qui s'offrent à moi.

D'abord savoir que il faut arrêter de mystifier cette activité. J'ai l'habitude de dire, que si vous savez compter jusqu'à 10, vous pouvez être Pilote. :texte:
Dans les anciens, qui sont en ce moment Cdt de bord sur les machines qui vous emmènent, une majorité ont juste le certificat d'études......

Dans l'ordre.......

le Pilote Privé :
La première étape, il faut 45 heures de vol pour passer cette première licence. Formation faisable sur 3 mois à plein temps, 1 ans et demi à 2 ans en venant 1 fois ou 2 par semaine. .....voir le détail sur cette page.....
Coût de l'opération, environ 6000 euros en région parisienne (cause principalement aux frais, Paris est cher....!!!! )
En province, vous pouvez descendre à 4000 ou 5000.... !!!!!

Ensuite, il vous faut voler un petit peu, pour faire un peu d'expérience, et penser aux théoriques pro et IFR.
2 solutions: ou bien le théorique CPL plus le théorique IFR, ou bien directement le théorique ATPL (pilote de ligne).
Les deux (les 3) peuvent se faire par correspondance, en passant par diverses écoles possibles (AJM, Mermoz etc....)
Pas facile facile, mais réalisable pour quelqu'un de moyennement motivé.

l'IFR :

Pourquoi commencer par l'IFR ? Tout simplement parce que il suffit de 70 heures de Cdt de bord pour commencer la formation, alors que le CPL, il vous faut 200h total le jour du test final.
Il vous faut l'autorisation vol de nuit pour commencer la formation, et maintenant le théorique.
Toute une partie de la formation ( ou toute la formation ) se fera sur monomoteur, la fin seulement sur bimoteur. ......voir le détail des formations à l'ACOP, par exemple.......
Coût de l'opération:
- un IR monomoteur (SEP) environ 13 000 euros
- un IR bimoteur (ME) environ 16 000 à laquelle il faut rajouter la qualif bimoteur 3000 :scramble:

le CPL :

Donc, 200 h le jour du test final, ce qui veut dire, qu'il faudra peut être faire quelques heures en ce que l'on appelle, "murissement"..... :top:
La formation CPL, se fait sur un monomoteur, train rentrant, pas variable.
Coût de l'opération:
- environ 6500 à 7000 euros :scramble:

Commencez à me poser des questions, et de toute façon, la suite demain........ :marteau:
Arrêtez de prendre la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant......!!!!!! :rire:
Il faut éviter de rajouter de la merde, à la merde existante
pilotax
Administrateur - Site Admin

Message(s) : 323

Retour vers PPL