La réunion du 8 octobre 2009......

Où l'on parle de l'usine à gaz..........

La réunion du 8 octobre 2009......

Message par pilotax » Mar Oct 13, 2009 9:37 am

Je reçois de la part de la Présidente de l'ADATE, le compte rendu suivant.......:

Bonjour à tous,

Quelques commentaires sur la réunion de jeudi soir :

C'était un vrai dialogue de sourds. On a passé deux heures à démontrer que le système n'était pas acceptable, dangereux, stressant, et nos interlocuteurs de la DGAC ont sans cesse botté en touche.

Les principales remarques des usagers :

- la carte VAC n'est pas à jour, ce qui augmente les difficultés pour les pilotes (donc doc inexistante)
- la panne radio n'est pas autorisée. Cependant, le seul terrain accessible dans ce cas est Dreux ( c'est peu !)
- le dispositif génère du stress quand on arrive à Sierra Unité : aucune visi sur les trafic convergents
- les infos de trafic prennent du temps, et on les a souvent en retard
- les possibilités d'attente au Sud sont restreintes à cause de l'environnement qu'il faut protéger, et de la Classe A qui est interdite
- le point de sortie et le point d'entrée sont trop proches : risques de collision
- auparavant les sorties étaient diffusées ; maintenant elles sont toutes concentrées à RBT : risque de collision
- monsieur Trimaille réitère la demande d'un SIV en région Ouest : ce serait une bonne aide à la nav qui protégerait des pénétrations en ZRT sur l'axe Nord/Sud
- les TDP sont restreints car en cas de fort trafic, car le contrôleur ne peut pas gérer. Inacceptable.
- on gêne plus de riverains qu'avant

Les principales remarques des contrôleurs :

- les contrôleurs font leur maximum, mais ce ne sont pas des magiciens. Ils font avec ce qu'on leur a donné. Donc pas de TDP quand trop de monde
- ils ne diront plus "identifié Radar" . Cela allégera la fréquence. Ils n'interviendront que s'il y a des anomalies dans la réception du signal transpondeur
- après l'atterrissage, il faut passer sans attendre sur la fréquence sol pour retourner au parking, cela allège aussi la fréquence
- on peut demander une sortie Ouest entre NW et SW
- la sortie ouest n'est plus à 4 NM, mais à la limite de la ZRT. Donc on quitte la fréquence plus tôt qu'avant.
- ils peuvent accorder des directes en 07
- ils ont même accordé une arrivée par NW

Les principales remarques des chefs DGAC (Mr Michal, Mr Guérin, chef CA Toussus ) :

- il était impératif de changer le système de circulation à Toussus suite à une recommandation du BEA pour un accident à l'Ouest de Toussus en 2004 (qui en réalité a eu lieu le 3 mars 2003, et dont le rapport n'est mystérieusement plus accessible.....)
- s'ils n'avaient rien fait, on pouvait le leur reprocher en cas d'accident, donc ils ont fait quelque chose
- le dispositif est fait pour protéger la percée IFR, tant pis pour la réduction de capacité des VFR
- le dispositif améliore notre sécurité
- il y a des pilotes qui feraient bien de voler ailleurs ou de ne pas voler du tout, car ils ne sont pas assez expérimentés et opérationnels pour voler ici
- il faut que les pilotes changent leurs habitudes : ne plus utiliser le VOR de RBT (donc démontons RBT), voler le matin très tôt parce que là, il n'y a personne dans les circuits
- le système doit être affiné, et si ça ne va pas c'est parce qu'on ne s'est pas encore bien approprié le dispositif
- la solution du vol de nuit pour les VFR se trouverait peut-être dans le RCA , avec d'éventuelles dérogations.... ; il faut qu'ils y réfléchissent, qu'ils trouvent, et qu'ils appliquent. Tout ça , ça prend du temps, donc pas de délais sur les aboutissements !
- AUCUN PILOTE N'A FAIT DE SIGNALEMENT ECRIT DE SITUATIONS DANGEREUSES, DONC TOUT VA BIEN

En bref, on dort tranquille !

Je vous invite fortement à faire des remarques écrites sur ce que vous vivez dans ce dispositif, sinon on ne pourra pas se défendre. Pas besoin de formaliser comme une lettre au ministre, les faits suffisent. Attention de ne pas mettre d'autres pilotes en accusation dans vos compte rendus, sinon gare au retour de bâton, et c'est vache pour les copains. Merci également de m'en transmettre une copie.

Bon après tout ça, je vous invite à aller sur le lien ci-joint, car j'ai concocté ce week-end un petit divertissement qui m'a beaucoup amusé. J'espère que vous aimerez.

http://www.acop.net/phpBB2/viewforum.php?f=23

A bientôt pour la suite du feuilleton,

Cordialement,
Christine ASCIONE
Présidente de l'ADATE
Arrêtez de prendre la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant......!!!!!! :rire:
Il faut éviter de rajouter de la merde, à la merde existante
pilotax
Administrateur - Site Admin

Message(s) : 323

Message par Invité » Jeu Oct 15, 2009 12:34 am

- ah bah bravo ! très fort, ah très très fort...
- oh toi ta gueule

(c'était un test..)
Invité

Retour vers La ZRT