Très bel exemple de face voilée...(remarquez que c'est à la mode la face voilée....)

A lire cet interview de Pierre Podeur, le Secrétaire de la FFA, tout est bien, dans le meilleur des mondes, l'espace aérien est dégagé, la météo cavok, les urines sont claires....!!!!!!
Et pourtant Pierre Podeur, en tant qu'ancien responsable de FTO, devrait savoir à quoi s'attendre....!!!

Je vais tenter de vous expliquer ce à quoi il faut s'attendre...
Tout d'abord, on monte l'ATO.....facile, il suffit de déposer 1 acte de candidature, qui demande de décrire brièvement la structure (nom des responsables, formations proposées, les Instructeurs, les dimensions des locaux, les avions) plus les 3 manuels, exploitation, formation, SGS.... La FFA vous fourni les matrices, vous remplissez les blancs, et hop, le tour est joué..... C'est bon, vous êtes ATO...!!! Tout le monde au bar....Arrosage.....!!!! C'est la fête....!!!

Comme la DAC de votre région (et de la mienne d'ailleurs) est surchargée de boulot, pas d'audit pour le moment, vous avez le feu vert, le tampon, vous pouvez vas-y, ça continue comme avant.... En apparence ....
Parce que maintenant, vous avez pris l'engagement (le Dirigeant responsable, le Responsable péda, le Chef Instructeur, enfin tout le staff quoi)


Et puis c'est fini la formation à la va comme j'te pousse, à la P0, P7 (qui était top entre parenthèse, et qui formait de vrais Pilotes, pas que des gestionnaires d'AIRNAV et de GPS), il faut suivre un programme (où on fait du local pendant 12 séances, la 13° étant une séance de tours de piste, et on lache l'élève à la 14°........ cherchez l'erreur....!!!!!).. Et puis il faut faire 100h de cours théoriques....... (déjà qu'on avait du mal à en faire 10, alors 100....!!!! plus tard, on verra plus tard...!!!)


Et deux ans après..... La DAC déboule chez vous, ils ont maintenant que tout est lancé, le temps de venir faire les audits, et de venir contrôler que vous avez bien fait vos devoirs, et comme vous ne les avez pas forcément bien fait, ou pas fait du tout, la sanction sera un paquet de non-conformités, et un arrêt de l'activité à plus ou moins brêve échéance...... immédiate ou avec un préavis à court terme...!!!! Il faut se souvenir, que la DAC sera elle même audité par l'EASA, et que à ce titre, elle ne pourra pas faire beaucoup d'impasses ou de gentillesses....!!!!!


Nous sommes homologués IFR depuis 1989, FTO depuis 2000, et j'ai connu les affres de l'audit tous les 1, 2 ou 3 ans (selon la qualité de la prestation précédente). Je peux vous dire que tout y passe, dans les moindres détails et de plus en plus en profondeur.... TOUT...!!!

On a même eu la DGAC se faisant auditer par l'EASA sur le support de l'ACOP..... Ce jour là, c'était 10l d'huile, pour une olive....!!!!!
Je tourne pas mal dans les Clubs en tant qu'examinateur, et je vois bien ce qui s'y passe.... Les élèves ne sont pas mal formés dans l'ensemble, le niveau est correct, mais l'emballage....!!!!! Les livrets de progression, les dossiers de présentation, les autorisations de test ...?????
Hors l'ATO c'est paperasses, paperasses, et ça les Clubs, restent des Clubs (ce n'est pas un reproche, mais une constatation...)
Et comment ils vont faire en province sur des petites structures qui ont déjà un mal de chien à survivre.....!!!! Je me le demande....!!! (comme dit Dutronc....)

Maure allité (avec de la fièvre...), avec le jeux des audits ravageurs, dans 3 ou 4 ans, il n'y aura plus beaucoup de Clubs faisant de la formation....

Alors, que fallait-il faire, et que faut-il faire?
Et bien, nos élus qui veulent tellement être élus, qui veulent tellement la place et qui sont prêt à tout pour être "élus", n'importe quelle bassesse, n'importe quelle abaissement ou avilissement, et bien là ils ont fait très fort, et par la même occasion c'est nous tous et l'aviation légère Française qui va se faire mettre....!!!! Je suis colère, parce que à ce rythme prévisible, c'est la fin de notre modèle associatif.

Il ne fallait pas accepter en l'état ce changement de réglementation. Après tout, les gens qui nous gouvernent, à tous les niveaux, sont là par la volonté du peuple, ou pas?

Nos représentants se devaient de négocier une procédure TRES allégée en fonction des faibles possibilités de tout un tas de Club, qui ont déjà un mal de chien à survivre.....!!!!

Si la DGAC, avait eu derrière elle, la Fédé avec 50.000 Pilotes, elle aurait eu matière à discussion..... J'ai vu (j'ai assisté aux échanges...) comment la DGAC a défendue notre IR National, et la DGAC sera d'ici quelques temps, dans la mouise à contrôler tout ce bazar.....!!!!! Donc il y avait matière à discussion....
Et il n'est peut être pas trop tard..... C'est une question de volonté.....!!! Reste à savoir si il y a une volonté à réagir avec clairvoyance....!!!!
Nos dirigeants et têtes pensantes de la Fédé, sont à peu près tous issus de gros Club (ou de Club importants)

Mais pour tous les autres, les obscurs, les sans grades, les petits......!!!!???? Ce sera la cata......!!!!! Fini notre modèle associatif, tellement envié par d'autres pays....!!!!!
Tout ça c'est "désespoir, résignation et colère......"



Loin de moi, l'idée de nier toute modification amenant une amélioration de la formation, mais pas comme ça, pas avec de la paperasse pour de la paperasse, pas avec des contraintes uniquement administratives....!!! Contraintes qui vont aboutir à la fin de notre aviation.... parce que trop lourdes pour nos petites structures, qui vont se retrouver très vite dépassées......

C'était le coup de gueule du jour, et j'espère tellement que ça vous fera réagir.....!!!!!