L’ACOP a été fondé fin 82 à Guyancourt, terrain créé par Caudron.
Le Rafale sera l’avion Caudron, avec lequel Hélène Boucher battra le record du monde de vitesse.
Le Simoun sera la machine avec laquelle St Exupéry réalisera des Raids spectaculaires.
Guyancourt, terrain mythique, a été victime de la spéculation immobilière et a été fermé le 30 septembre 1989.
Pour la petite histoire, notre Chef Pilote, avec notre bi-moteur, a été le dernier a décoller de Guyancourt, et un peintre de l’Air a “immortalisé” cet événement.
L’ACOP (Aéro-Club de l’Ouest Parisien) association loi 1901, dirigé par un comité directeur élu par l’Assemblée Générale, est homologué Jeunesse et Sports, et est affilié à la FFA, Fédération Française Aéronautique.
L’ACOP est animé par une équipe de bénévoles. Les Instructeurs sont également bénévoles, sauf le Chef Pilote salarié, responsable pédagogique, et son adjoint, salarié également, qui sont garant de la Sécurité de tous, et permettent au Club de fonctionner tous les jours.
L’ACOP a également une activité de formations (comme tous les Aéro-Clubs en France, ce qui est constitue exception en Europe et dans le monde), et une volonté d’essayer de permettre au plus grand nombre, d’accéder aux joies de l’Aéronautique…. Pour ce faire, le prix des heures de vol, est calculé au plus juste, compte tenu de toutes les contraintes inhérentes à l’exploitation des avions, dans un environnement “onéreux” (la région parisienne). Les jeunes tiennent une place essentielle dans la politique de l’ACOP, avec le BIA tous les ans depuis 15 ans, les bourses, les aides possibles.
Enfin, la devise du Club pourrait être “Ce n’est pas parce que nous exerçons une activité sérieuse, que l’on doit se prendre au sérieux….!!!”